Témoignages

Témoignages

Découvrez les expériences vécues par nos bénévoles, volontaires et participants venus du monde entier pour contribuer aux actions solidaires d'AJASEC-TOGO.

Témoignages de nos Volontaires

Marie

Témoignage de Chloé

📅 18 Février 2026

Cette expérience a été extrêmement positive du début à la fin. Malgré un peu de stress à l’arrivée. L’accueil chaleureux, la générosité et l’écoute de toute l’équipe m’ont rapidement mise en confiance et en sécurité. L’organisation et l’ambiance ont fortement contribués à la qualité de cette expérience

J’ai particulièrement apprécié les missions à l’école, l’accueil des enseignants et des enfants, ainsi que la confiance qui m’a été accordée pour animer certains cours en autonomie. Les actions menées à l’orphelinat et dans le quartier ont également été très enrichissantes, notamment l’alternance entre soutien scolaire et temps de jeux, favorisant le lien avec les enfants.

En point négatif, j’aurais aimé être logée avec les autres bénévoles afin de partager davantage, et la durée d’une semaine m’a semblé trop courte pour m’impliquer pleinement dans un projet, laissant un léger sentiment d’inachevé. Je sais que pour autant que c’est que partie remise !

Malgré cela, cette expérience reste profondément enrichissante et je ne regrette absolument pas d’y avoir participé, bien au contraire.

Lucas

Témoignage d’Annaick

📅 04 Février 2026

Deux semaines passées à vos côtés remplies de bienveillance, de gentillesse, de générosité, de solidarité, de fraternité, de partage.

Deux semaines durant lesquelles j’ai pu découvrir un pays, mais aussi une histoire, une culture, des traditions, des coutumes, des valeurs et des liens humains forts.

Avec les enfants du quartier et ceux de l’orphelinat nous avons pu partager de beaux moments autour des jeux, des devoirs, des activités, des chants et des danses. Je garde en moi des regards lumineux et souriants, des rires, des sourires et des gestes pleins d’affections.

Je repense à ma 1ère arrivée à l’orphelinat, un moment marquant, chargé d’émotions 🥺💚

L’alphabétisation avec Akou fut un moment simple et fort où l’apprentissage et la transmission ont pris tout leur sens ❤️.

La distribution de vêtements et de peluches pour les enfants du quartier a été remplie de joie : les enfants étaient si heureux de recevoir ces dons 💛.

Merci pour l’attention et la bienveillance que vous avez portées à ma santé.

Ce voyage a été une expérience profondément humaine et inoubliable.

Ces deux semaines resteront gravées en moi. Chacun d’entre nous a partagé un mot, un geste, un regard… et cela restera dans mon cœur à tout jamais.

Merci de m’avoir permis de vivre ces moments précieux, qui ont profondément nourri mon cœur et mon âme.

🫶🇹🇬💛❤️💚🇹🇬🫶

Sofia

Témoignage de l'Association Mimé MAJUSA

📅 20 Janvier 2026

Ce retour de mission est une explosion de joie et de gratitude.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillies par une équipe exceptionnelle, rayonnante d’humanité, de chaleur et de sincérité.

Leur écoute, leur disponibilité et leur enthousiasme, créent immédiatement un sentiment de confiance et de bien être, où chacun se sent à sa place, quel que soit son âge ou son parcours…

Les échanges culturels ont été magnifiques, riches de rires, de découvertes et de partages sincères.

David, Eric, François et Etienne les membres de ajasec Togo, profondément bienveillants, s’adaptent avec une aisance remarquable à tous les bénévoles, s’intéressent réellement à chacun et valorisent chaque engagement.

Cette mission nous laisse le cœur léger et rempli d’une joie profonde, avec le sentiment d’avoir vécu une expérience lumineuse, accessible à tous les âges et encore une fois inoubliable…

Merci infiniment ajasec Togo.

Anna

Témoignage de Kedhija

📅 17 Novembre 2025

Étant venue dans un autre cadre en avril 2025, je connaissais déjà Eric et David. J’ai appris à faire connaissance avec les autres membres de l’association à savoir Etienne et François mais aussi avec leurs parents puisqu’on utilisait leur terrasse pour l’aide aux devoirs des enfants du quartier. J’ai apprécié leur dynamisme et leur engagement. Ces quatre garçons sont investis dans leur mission et leurs tâches et toujours dans la joie et la bonne humeur.

Les enfants du quartier sont touchants et attachants, disposés à apprendre et à faire leurs travaux scolaires. Ces enfants aiment jouer, danser, chanter et ils sont entre eux de bons camarades, pas d’insultes, de bagarres.

J’ai apprécié Joséphine responsable de l’orphelinat, une femme très humaine et humble qui a créé un lieu qui ressemble à une vraie famille. Les enfants sont respectueux, gentils et volontaires pour faire leurs devoirs, jouer. Le lieu est agréable avec un grand espace extérieur.

J’ai inauguré le partenariat avec l’école du quartier en y allant tous plusieurs matins. J’ai pu aller dans différentes classes mais en dehors des corrections d’évaluations des CM2 j’ai beaucoup observé. Cependant, avec les maternelles j’ai pu être plus dans l’aide auprès de la maîtresse. Il serait bon de pouvoir proposer aux responsables de cette école une participation un peu plus active de la part des futurs bénévoles notamment les jours où les maternelles font sport. Mon idée est de pouvoir animer des petits jeux extérieurs avec la maîtresse. Ne pas oublier pour les futurs bénévoles un truc à manger.

J’ai apprécié à vivre au village avec la rencontre de la tata où j’ai appris à jardiner en utilisant des outils peu évidents mais là encore tout s’est bien passé grâce à une bonne ambiance musicale. Ce fut aussi l’occasion de découvrir un autre plat togolais, un peu trop épicé pour moi. Un petit tour dans une école du village qui manque encore de beaucoup d’équipement pour la classe des maternelles.

J’ai apprécié la cuisinière dont j’ai oublié son prénom qui a toujours le sourire et qui mène à bien les commandes à savoir le repas pour une vingtaine d’enfants lors de la sortie à la plage et la cinquantaine de plats distribués lors de la maraude.

J’ai apprécié aller à la rencontre des parents pour obtenir leur accord de confier leurs enfants pour la sortie à la plage et lors de la distribution en direct de mes dons. Ces parents sont dans l’échange et font confiance aux membres de l’association.

J’ai fait le choix de ne pas faire d’excursion pour permettre aux enfants d’aller à la plage. Je pense qu’il faudrait le proposer aux futurs bénévoles car l’expérience est riche et remplit les cœurs des enfants de joie et de découvertes.

Je pense que de proposer aux futurs bénévoles d’aller au marché de quartier peut aussi leur plaire.

Autrement côté logement, c’était très bien avec une bonne literie, la terrasse un plus pour les fumeurs et le méga plus est le congélateur pour avoir de l’eau toujours fraîche.

Les temps de trajets en moto sont corrects et il est vrai qu’une fois sur place ça sera encore plus chouette.

Anna

Témoignage de manolie

📅 27/04 au 11/05/2025 (Mission de 2 semaines)

Partir en mission humanitaire, ce n’est pas seulement prendre un avion. C’est une expérience profondément humaine, qui marque bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

J’ai décidé de partir avec l’association Ajasec Togo moins d’un mois avant le départ, portée par cette envie d’aider et de me rendre utile. Très vite, cette mission a pris une place importante dans ma vie.

S’adapter à un nouvel environnement, à une autre culture et à de nouvelles habitudes n’a pas toujours été simple, mais j’ai pu compter sur la bienveillance de David et François tout au long du séjour.

J’ai partagé beaucoup de moments avec les enfants du quartier, fait des activités avec eux, les ai aidés dans leurs devoirs et j’ai beaucoup aimé leur faire découvrir de nouveaux jeux. Ces instants de joie, d’échange et parfois très intenses m’ont profondément marquée. Ils m’ont autant apporté que j’ai pu leur apporter.

Mon arrivée à l’orphelinat m’a également profondément touchée. J’ai été accueillie avec une grande joie qui m’a fait chaud au cœur. Ce contact avec les enfants restera des moments très forts pour moi.

Ma rencontre avec Clarisse m’a également beaucoup marquée. C’est une femme très forte, une maman formidable, dont le courage et la douceur m’ont inspirée.

Cette expérience a laissé une empreinte forte en moi. J’en ressors grandie, remplie de gratitude, et avec l’envie sincère de revenir pour continuer cette belle aventure.

AJASEC TOGO partage ses actions, campagnes, stages et missions solidaires ❤️     •     Ensemble pour un avenir plus humain 🌍     •     Solidarité, Échanges, Action 🌍